Votre dose
d‘astuces réno

Blogue conseils

‎GAM RENOVATION CONSTRUCTION INC. - Quoi faire en cas de sinistre?

Quoi faire en cas de sinistre?

Chaque semaine, les médias nous rapportent des nouvelles d’incendies, d’inondations, d’ouragans, de vols et d’effractions, le genre de situations qui n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres. Il s’avère normal d’être désemparé en voyant toute une vie partir en flammes ou votre collection de CD flotter dans le sous-sol…

C’est là qu’un expert comme GAM Rénovation, fier membre de la bannière Réno-Maitre de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) ainsi que du Groupe Urgence Sinistre (G.U.S. Inc.), peut faire toute la différence.

« Grâce à un service de 24 heures, sept jours par semaine, nous pouvons faire face à toutes les urgences », explique Gabriel Chabot, estimateur et chargé de projet. En une journée en janvier dernier, l’entreprise a récolté 60 cas de toitures soulevées par de forts vents. Entre autres, le polymère d’un toit plat avait été arraché et pendait sur le côté de la maison.

En quarante-huit heures, les mesures d’urgence étaient prises et l’on pouvait procéder aux évaluations. Pas une mince tâche si l’on considère que ces travaux devaient être faits dans des conditions pénibles, la nuit sur des toits en pente glacés…

Faire affaire avec un expert qui connait les procédures et les méandres de l’industrie de l’assurance permet d’éviter bien des tracas. Il faut tout d’abord prendre les mesures nécessaires pour limiter les dommages et sécuriser les lieux. Les réclamations et les travaux en seront d’autant réduits, ce qui est à l’avantage de l’assureur certes, mais aussi du propriétaire, dont la vie pourra reprendre son cours plus rapidement.

Quand le vent arrache une partie de la toiture, par exemple, il faut fermer les ouvertures pour limiter l’infiltration d’eau dans l’isolant et la structure. À la suite d’une inondation ou d’un refoulement d’égout, on aspire l’eau pour limiter les dégâts; les matériaux endommagés doivent être retirés immédiatement pour éviter la prolifération des moisissures et des bactéries, tout comme les odeurs qui pourraient entrainer des problèmes de santé.

Une entreprise accréditée auprès d’un assureur peut ensuite procéder à l’évaluation des dommages à des fins de réclamation et dans certains cas, commencer les travaux sur le champ afin de rétablir la situation le plus rapidement possible.

Dans ce genre de travaux, l’entrepreneur général doit pouvoir faire appel à un carnet étoffé de sous-traitants : plombier, électricien, couvreur, nettoyeur et plusieurs autres. Dans les cas d’inondation, des agents antibactériens sont utilisés. Pour nettoyer la suie, il faut des produits spécialisés pour éviter que les meubles, tapis et rideaux soient ruinés. S’il s’agit de dommages dus à la fumée, le nettoyeur s’assure que toute odeur est éliminée et donne le feu vert aux travaux.

Dans la plupart des cas, les propriétaires apporteront lors des réparations des améliorations à leur demeure. Lors d’un incendie cependant, les dommages sont souvent si importants qu’il faut démolir et construire à neuf. Un entrepreneur général d’expérience peut alors conseiller le propriétaire, établir le calendrier des travaux et assurer des résultats des plus satisfaisants qui répondent aux nouvelles normes et aux règles de l’art.

Lorsque votre maison est en mal de réparation, la bannière Réno-Maître peut vous aider à trouver des rénovateurs certifiés en plus d’offrir une garantie sur les travaux et du financement grâce au Réno-prêt.

Une entreprise
familiale au service
de la vôtre

La force
du réseau GUS

Demandez
une soumission